Le Bénin appelle le Niger, le Mali et le Burkina Faso à rester au sein de la CEDEAO pour changer les choses

0
555

Le ministre béninois des affaires étrangères, Olushegun Bakari a tenu un point de presse où il a appelé les pays réfractaires de la CEDEAO, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, à rester au sein de la communauté pour travailler ensemble à l’amélioration de l’organisation.

« Nous allons, dans les jours, semaines à venir, tout mettre en œuvre pour faire en sorte que nos frères du Niger, du Mali et du Burkina Faso restent au sein de notre famille. Pour l’instant, notre conviction profonde, la famille doit rester unie. Et c’est au sein de cette famille, tous ensemble, que nous allons faire les changements nécessaires » a déclaré le chef de la diplomatie du Bénin.

« On peut, dans une famille, se disputer. On peut dans une famille avoir des désaccords, mais ce n’est pas une raison pour laquelle on déchire son acte de naissance et on renonce à son nom de famille », a commenté Olushegun Bakari.  

Cette déclaration intervient après que la CEDEAO, réunie en session extraordinaire samedi dernier, a décidé de faire un grand pas en levant les sanctions imposées au Niger, mais aussi, au Burkina Faso, au Mali et à la Guinée. Le bloc régional a également estimé que les sanctions n’avaient pas porté leur fruits et ont appelé les pays sortant de l’organisation, à rester.