Alors que les Etats-Unis ont décidé de reconnaître les nouvelles autorités militaires du Niger, Washington a envoyé son nouvel ambassadeur dans le pays, et celui-ci a adressé ses lettres de créances aux autorités militaires nigériens.
L’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, a présenté ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères à Niamey, rapporte la télévision d’État de l’État d’Afrique de l’Ouest. Elle a présenté dimanche ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères, alors qu’une délégation russe arrivait à Niamey pour des entretiens avec la junte, rapporte la télévision d’État.
Le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a déclaré que la décision de l’ambassadeur marquait la reconnaissance américaine du gouvernement militaire qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en juillet. L’ambassade américaine au Niger n’a pas encore commenté.
Les États-Unis disposent d’environ 1 100 soldats dans des bases au Niger pour lutter contre la menace posée par les militants islamistes dans la région. Washington a annoncé la suspension de la coopération en matière de sécurité et de certaines aides financières à la suite du coup d’État, mais a progressivement modifié sa position dans une tentative apparente de neutraliser l’influence croissante de la Russie dans la région.
La télévision d’État du Niger rapporte que des responsables militaires se sont entretenus dimanche avec la délégation russe afin de renforcer la coopération entre les deux nations.