Les Etats-Unis reconnaissent désormais l’autorité du CNSP en tant que dirigeant du Niger

1
1595
U.S. President Joe Biden delivers his speech after he was sworn in as the 46th President of the United States on the West Front of the U.S. Capitol in Washington, U.S., January 20, 2021. REUTERS/Jim Bourg

Le gouvernement américain a désormais reconnu les autorités militaires du Niger comme interlocuteurs, après avoir accepter qu’il y a eu coup d’Etat et que Mohamed Bazoum avait été destitué de son poste de président e la république.

Lors d’une conférence de presse avec les médias du Niger, la Secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee, a laissé entendre que le président Mohamed Bazoum avait été destitué par coup d’Etat et donc que désormais, c’est « le CNSP qui dirige le Niger ».

Cette reconnaissance met presque définitivement fin aux espoirs de Bazoum et de ses alliés d’un retour au pouvoir. Avec la reconnaissance des Etats-Unis du CNSP comme dirigeant du Niger, cela fragilise également la position de la CEDEAO qui pourrait ainsi mettre de côté son option militaire et composer avec les militaires nigériens dirigés par le général Abdourahamane Tiani.

Il faut également noter qu’à la suite de la reconnaissance du CNSP par Washington, l’ambassadeur du Niger en poste dans le pays, Mamadou Kiari Liman-Tinguiri, a annoncé la fin de ses fonctions. « La reconnaissance par le gouvernement américain que ‘‘c’est le CNSP qui dirige le Niger’’ met fin à mes fonctions d’ambassadeur du Niger aux USA », a annoncé, sur X, Mamadou Kiari Liman-Tinguiri.

« Je remercie les autorités américaines et en particulier celles du département d’État, les membres du corps diplomatique accrédité à Washington, notamment ceux du groupe africain et du groupe régional de la CEDEAO pour leur collaboration pendant ma mission », ajoute le diplomate nigérien.

1 COMMENT

  1. […] Courrier international – “Désormais, c’est le CNSP [Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, junte militaire au pouvoir] qui dirige le Niger”. Tels sont les propos que Molly Phee, secrétaire adjointe chargée des affaires africaines au département d’État américain, a tenus le 26 octobre. Trois mois après le putsch du 26 juillet, la diplomate a donné une conférence de presse en visio à l’adresse des médias nigériens, dont L’Événement. […]

Comments are closed.