Les pays étrangers évacuent leurs ressortissants du Soudan

0
561

Alors que les combats au Soudan se poursuivent bien dans leur deuxième semaine, les pays étrangers ont commencé les efforts d’évacuation de leurs diplomates et citoyens le week-end dernier.

Voici un bref aperçu de ce qui s’est passé jusqu’à présent en matière d’évacuation d’étrangers du Soudan, sur fond de combats violents entre l’armée et les FSR.

Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ont annoncé dimanche qu’ils avaient transporté des diplomates hors du pays. Le président français Emmanuel Macron a confirmé que des évacuations avaient eu lieu dimanche et lundi, faisant sortir 388 citoyens et diplomates du Soudan.

Une poignée de citoyens néerlandais ont également quitté Khartoum dans les avions français. L’armée allemande a déclaré que le premier des trois avions avait quitté le Soudan, à destination de la Jordanie, avec 101 personnes à bord.

L’Italie et l’Espagne ont évacué des citoyens – la mission espagnole comprenait des citoyens d’Argentine, de Colombie, d’Irlande, du Portugal, de Pologne, du Mexique, du Venezuela et du Soudan.

La Turquie – acteur clé au Soudan – a regroupé 640 personnes dans 13 bus pour les évacuer par la route – 500 autres ont été regroupées dans un point d’évacuation. La mission comprenait des citoyens d’Azerbaïdjan, du Japon, de Chine, du Mexique et du Yémen.

Plus de 1 000 citoyens de l’Union européenne ont été évacués, a déclaré lundi le chef de la politique étrangère du bloc, Josep Borrell, remerciant notamment la France pour l’opération. Plus de 150 personnes, pour la plupart des citoyens des pays du Golfe, ainsi que de l’Égypte, du Pakistan et du Canada ont été évacuées par voie maritime vers le port saoudien de Djeddah.

Avec BBC