Niger : la pension des retraités se fait attendre 

0
709

Les retraités broient du noir sur toute l’étendue du territoire national. Ils cumulent quatre mois d’arriérés de pensions au titre de l’année 2023 auprès de l’Etat.

Cette situation fait suite à la nouvelle réforme du payement des pensions qui devrait être effective à partir du mois de Janvier 2023, consécutive à la mensualisation de paiement des pensions au niveau de la Caisse Autonome des Retraités du Niger (CARENI). Pour se faire entendre plusieurs structures associatives des retraités sont montés au créneau pour fustiger le comportement de l’Etat et exiger le payement de leur dû. 

Les retraités crient au scandale 

« Nous ne nous sommes jamais plaints  lorsque nous étions au trésor, chaque trimestre on nous paie régulièrement »déclare Koulibaly Mahaman Lawal retraité au troisième âge membre du rassemblement des Retraités de l’éducation de la région de Zinder. Avec une voix qui chevrote il déplore la situation de ses camarades en ce terme « beaucoup de nos amis n’ont rien pour rompre leurs jeûnes pendant ce mois béni de Ramadan. Il y’a des retraités malades qui n’ont pas d’argent pour acheter des produits. D’autres sont des parents d’élèves et n’ont rien pour régler le deuxième versement du frais de scolarité de leurs enfants. »

Cette absence d’ataraxie est observée également par les retraités de la région de Dosso qui ont exigé à travers une déclaration de presse la dissolution de la CARENI. Ils ont ensuite souhaité le retour de l’ancienne méthode de paiement auprès du trésor national pour pouvoir toucher leurs pensions sans peine.

A Maradi , les retraités se sont organisés pour faire un sit-in le 11 Avril 2023 au niveau du gouvernorat de la région pour réclamer leurs pensions impayées depuis le début de l’année 2023.

Dans le même champs de revendications l’Association nationale des retraités et pensionnaires du Niger a adressé une lettre au président de la République en date du 12 Avril 2023 dans le but d’obtenir un dénouement heureux de cette situation. “ Nous avons eu à rencontrer à plusieurs reprises le DIRECTEUR GENERAL de la CARENI et les services du trésor. Chacun renvoie la balle sur l’autre et l’incohérence de leurs propos a fait que nous n’avons plus rien à dire de concret à nos membres. Et comme, on a l’habitude de le dire ventre affamé n’a point d’oreilles  » stipule la lettre. Selon toujours la lettre “Dieu seul sait les efforts que nous avons fait et que sommes en train de faire pour contenir les débordements à NIAMEY comme à l’intérieur du pays .” L’Association estime « qu’il est temps que la querelle entre la CARENI et les Finances prenne fin pour que la CARENI soit véritablement autonome afin qu’elle puisse faire face à Ses responsabilités. » « Eu égard à tout ce qui précède. nous vous demandons de bien vouloir prendre toutes les dispositions afin que les pensionnés civils et militaires soient dans leurs droits » conclu  la lettre.Dans la même lancée l’ARPN a souhaité dans une lettre écrite le 13 Avril dernier rencontrer en  audience le président de l’Assemblée nationale pour lui faire cas de cette situation.

la confédération nigérienne du travail entre dans la danse

Pour soutenir les revendications des retraités la confédération nigérienne du travail a sorti un communiqué de presse le 14 Avril 2023. Dans ce communiqué la CNT « s’insurge contre le traitement inhumain et dégradant que subissent les agents retraités de l’administration publique pour être dans leur droit, comme si ces derniers n’ont pas cotisé pour leur retraite lorsqu’ils étaient actifs. » « la CNT exige du gouvernement le paiement intégral des quatre (4) mois de pension (janvier février, mars et avril) avant la fête de Ramadan pour permettre aux retraités Nigériens de faire face aux besoins familiaux » indique le communiqué. Pour finir «  la CNT  a interpellé les membres du Conseil d’Administration de la CARENI quant à leurs responsabilités individuelles et collectives et leur droit de regard sur le fonctionnement de la CARENI, ainsi que sur les mesures à prendre en cas de besoin. »

Après des dizaines d’années de cotisation ces pensionnaires méritent bien d’être payés à terme échu par reconnaissance au service rendu à la nation. Si les mécanismes de fonctionnement de la CARENI ne sont pas prêts dès le début pourquoi engager ce processus de mensualisation ?

 Si le gouvernement adopte cette nouvelle méthode de paiement dite mensualisation il doit obligatoirement recruter de nouveaux fonctionnaires. Car c’est à base des recrutés que le gouvernement paie les pensionnaires.

ISMAËL ABDOULAYE STAGIAIRE