Alors qu’elle venait de faire seulement 45 jours à la tête du gouvernement britannique, la première ministre britannique et chef du Parti conservateur Liz Truss a annoncé jeudi sa démission.
« Je ne peux pas remplir les fonctions que m’ont été conférées par le Parti conservateur. C’est pourquoi j’ai parlé à Sa Majesté le Roi [Charles III] pour l’informer que je démissionnais », a déclaré Mme Truss. Elle a ajouté que l’élection d’un nouveau chef du parti, qui deviendrait de ce fait le premier ministre du pays, se terminerait « dans le courant de la semaine prochaine ». En attendant, elle continuera à diriger le gouvernement.
Liz Truss est devenue première ministre le 6 septembre dernier, en remplaçant Boris Johnson qui avait démissionné début juillet. Elle est ainsi devenue la première ministre qui a occupé ce poste le moins longtemps dans l’histoire britannique. Auparavant, ce record appartenait au Tory George Canning (1770-1827), mort de la tuberculose après seulement 119 jours à la tête du gouvernement britannique. Le chef du parti Whig Robert Walpole (1676-1745) a occupé le poste de premier ministre le plus longtemps (20 ans et 314 jours) dans l’histoire du Royaume-Uni.