Mali: le village de Talataye tombe aux mains de l’Etat islamique, l’armée lance une contre-offensive

0
706
@L'Express

Des combattants du groupe Etat État islamique au Grand Sahara (EIGS), affilié à Daech, ont attaqué une localité de l’est du Mali et en ont pris le contrôle, ont rapporté les médias. Selon les informations, l’armée malienne tente de reprendre le village.

Selon les rapports de médias citant un responsable de la région, le grand village de Talataye dans l’est du Mali, a été attaqué mardi par des centaines de terroristes appartenant à l’EIGS. Les forces militaires sur place ont riposté à cette attaque et les combats ont duré environ trois heures avant que les terroristes ne prennent le dessus et ne s’emparent du village situé à 150 km à l’ouest de la ville stratégiquement importante de Gao.

Selon Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du GATIA, une organisation faîtière représentant les anciens groupes armés qui ont signé un accord de paix avec le gouvernement malien, « les combattants de l’État islamique ont attaqué notre position dans le village de Talataye et notre unité combattante s’est finalement retirée du village ».

A la suite de l’attaque et la prise de contrôle par les terroristes, l’armée malienne a immédiatement réagi et lancé des frappes aériennes pour tenter de libérer le village. Selon Almahmoud « aux dernières nouvelles, les combattants de l’État islamique ont pris le contrôle du village toute la nuit, mais ce matin, il y a eu des frappes aériennes de l’armée malienne sur le site. En ce moment, nous ne savons toujours pas s’ils sont toujours dans le village ou s’ils se sont retirés ».

Aucune information n’a été divulguée sur les pertes de part et d’autre mais le ministère de la Défense du Mali a indiqué que les forces spéciales ont effectué une reconnaissance active dans la région de Talatae au cours de la journée écoulée.