Le président sénégalais en visite en Russie et en Ukraine, vers une mission perdue d’avance

0
923
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Alors que la guerre continue en Ukraine avec l’opération russe dans le pays, le président du Sénégal Macky Sall, va se rendre dans les deux pays en sa qualité de président actuel de l’Union africaine. Il va tenter également une médiation pour faire cessez la guerre.

Le président de l’Union africaine, le sénégalais Macky Sall, va également tenter de mener une mission de bons offices entre la Russie et l’Ukraine pour faire cesser la guerre. La Russie a lancé fin février, une « opération spéciale » en Ukraine avec ses troupes entrant dans le pays. Cette « invasion » est la conséquence directe de ce que Kiev a refusé de mettre en œuvre les accords de Minsk et envisage l’entrée dans l’Alliance militaire nordique, l’OTAN.

Depuis le début de la guerre amplifiée par les occidentaux avec des envois d’armes à l’Ukraine au lieu d’aider à la conclusion d’un compromis, plusieurs tentatives de pourparlers ont eu lieu. Le Français Macron a tenu plusieurs fois des discussions téléphoniques vaines avec Poutine. Erdogan de la Turque, Sholz d’Allemagne ou encore le Pm israélien, ont tenté également de mener la médiation sans grandes avancées.

Dimanche, Sall du Sénégal a indiqué qu’il avait reçu le mandat d’autres chefs d’État de l’UA pour effectuer les déplacements à Moscou et à Kiev, pour tenter une énième mission de bons offices. Lors d’une conférence conjointe avec le chancelier allemand en visite Olaf Sholz, il a déclaré que l’Afrique était désireuse de voir la paix à travers le dialogue entre l’Ukraine et la Russie.

Mission perdue à l’avance

Cependant, il faut se demander si cette mission ne serait pas une simple ballade diplomatique sans grand effet sur ce qui se passe en Ukraine. Même si l’Afrique est assez précieuse stratégiquement pour Moscou et que Poutine pourrait entendre les demandes de Sall, on pense que le véritable blocage qui s’érigera devant lui, serait la partie ukrainienne.

En effet, pour trouver une solution définitive à cette guerre, Maky Sall devrait plutôt discuter avec la Russie certes, mais au lieu de l’Ukraine, l’autre partie devrait être Washington. Joe Biden est la véritable clé de cette guerre. Tant que les Etats-Unis continueraient à pousser l’OTAN à envoyer des armes à l’Ukraine et que l’Europe se comporterait en simple exécutant sans broncher, la guerre ne s’arrêterait pas. Car il devient de plus en plus évident qu’il ne s’agit que d’une guerre par procuration entre la Russie et l’OTAN, surtout entre Moscou et Washington.

Macky Sall doit concentrer ses actions sur une discussion franche avec les dirigeants de l’OTAN, en occurrence les Etats-Unis. Poutine avait déjà révélé ses exigences pour mettre fin à son opération militaire. Il faudrait juste une décision de l’OTAN de pousser l’Ukraine à accepter ou renégocier  ses éléments afin qu’un compromis soit trouvé. Mais la volonté des occidentaux d’affaiblir la Russie pour mieux établir leur hégémonie sur le monde, semble plus forte que la paix.

La crise russo-ukrainienne a interrompu l’approvisionnement en céréales et en huile de cuisine, aggravant l’insécurité alimentaire, en particulier dans les pays africains les plus pauvres en raison de la hausse des prix. Les prix mondiaux du carburant ont également augmenté en conséquence, ce qui alourdit le fardeau des coûts pour de nombreux pays.