Violences en Afrique du sud: le nombre de morts s’élève à près de 300

0
761

Le nombre de morts en Afrique du Sud suite aux violences qui ont suivi l’emprisonnement de l’ancien président Jacob Zuma est passé à 276.

Des milliers de commerces ont été pillés lors des émeutes qui ont principalement touché les provinces du KwaZulu-Natal et du Gauteng. C’était un niveau de violence sans précédent dans l’Afrique du Sud post-apartheid.

Khumbudzo Ntshavheni, un ministre du bureau du président, a déclaré que 234 personnes étaient mortes dans le KwaZulu-Natal et 42 autres dans le Gauteng. Les troubles se sont maintenant en grande partie apaisés suite au déploiement de 25 000 soldats.

La police menait « des opérations de ratissage pour s’assurer que les activités opportunistes et imitatrices ne trouvent pas de succès », a déclaré Mme Ntshavheni, citée par l’agence de presse AFP.

Un ancien DJ a comparu devant le tribunal mercredi pour incitation à la violence – il fait partie d’une douzaine de personnes que les procureurs pensent être à l’origine des troubles. Plusieurs milliers d’autres ont été arrêtés pour pillage.