Niger – Timia : 08 personnes meurent dans un accident causé par les eaux de pluie

0
1114
[Image d'illustration] Niger - Timia : 08 personnes meurent dans un accident causé par les eaux de pluie

Huit (08) personnes ont trouvé la mort dans la commune rurale de Timia (région d’Agadez) à la suite d’un accident de véhicule causé par l’écoulement d’eau de pluie. Le drame s’est produit dans l’après-midi du jeudi 08 juillet 2021 entre le village de Timia et celui de Tassalwat, distants d’environ trois kilomètres.

Alors que le véhicule transportant treize (13) personnes, dont le chauffeur, rejoignait le village de Tassalwat, en venant de Timia, il a été renversé plusieurs fois avant d’être altéré par les eaux de pluie qui coulent entre les deux villages entre lesquels la route est tracée le long d’un oued appelé « Tassagh ». Parmi les treize (13) occupants du véhicule, huit (08) ont trouvé la mort, dont une (01) fille de 6 ans, six (6) femmes et un (01) homme. Cinq (05) sont rescapés, dont le chauffeur, deux (02) femmes, un (01) enfant et un (01) vieillard.

Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues malgré nos tentatives d’en savoir plus en joignant le maximum de personnes de la localité. Par ailleurs, des sources non officielles ont avoué à « L’évènement-Niger », que le véhicule a été altéré par l’eau qui coulait. Une source, jointe par téléphone, explique que le chauffeur du véhicule a voulu rebrousser le chemin lorsqu’il a aperçu l’eau couler de là où il venait. Selon cette source, c’est au moment où il braquait le véhicule vers le sens opposé à sa direction que le véhicule est tombé dans une fondrière laissée par un autre véhicule qui a été pris au piège.

Dans la vallée de l’Aïr, Timia est située à 150 km au sud d’Iferouāne et à 220 km au nord-est d’Agadez (chef-lieu de la région). La commune est entourée par les massifs montagneux qui constituent des véritables collecteurs d’eau qui s’écoulent irrégulièrement, pendant la saison pluvieuse, sous forme de torrent le long des réseaux hydrographiques. L’écoulement ayant causé cette tragédie, est le premier de la saison hivernale 2021 qui vient de commencer dans la commune et un peu partout au Niger.

Par le passé, la commune a connu de nombreux dégâts, surtout matériels, causés par les inondations. En aout 2020, des fortes pluies d’environ 40 mm ont occasionné plusieurs dégâts dans la commune. Des jardins ont été ensevelis, des cultures détruites, et des animaux emportés.