Pékin a mis en garde Tokyo contre les relations bilatérales préjudiciables après que le vice-Premier ministre japonais Taro Aso a suggéré que son pays devrait travailler avec les États-Unis pour défendre Taïwan en cas d’invasion chinoise.
« Si un incident majeur se produisait [à Taïwan], il ne serait pas étrange du tout qu’il touche à une situation menaçant la survie », a déclaré Aso lors d’un discours à Tokyo lundi. « Si tel est le cas, le Japon et les États-Unis doivent défendre Taiwan ensemble. »
Il a affirmé qu’une attaque chinoise contre Taïwan menacerait la souveraineté territoriale du Japon, affirmant qu’ « Okinawa pourrait être la prochaine ».
Aso, qui est également ministre des Finances du Japon, est l’un des quatre membres du cabinet qui siègent au Conseil de sécurité nationale du pays.
Ses commentaires ont suscité la condamnation de Pékin. Mardi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré lors d’une conférence de presse que les remarques d’Aso « nuisaient aux fondements politiques des relations sino-japonaises. «
« Personne ne devrait sous-estimer la détermination inébranlable, la ferme volonté et la formidable capacité du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale », a-t- il déclaré.
Pékin a revendiqué la souveraineté sur Taïwan et, dans le cadre de sa politique « Une seule Chine », recherche la « réunification pacifique » entre le continent et l’île.
Lors d’un discours marquant le centenaire du Parti communiste chinois, le président Xi Jinping a déclaré que « résoudre la question de Taiwan et réaliser la réunification complète de la Chine est une mission historique et un engagement inébranlable du parti ».