3e édition du Mondial des communautés : Le Niger dans la poule B (voir tous les groupes)

1
717

Les pays engagés pour la 3e édition du mondial des communautés connaissent leurs adversaires. Ceci au terme du tirage au sort effectué à  la grande salle de Conférence du Ministère des Sports (Cotonou), ce samedi 29 juillet 2023. Les 12 Nations engagées ont été réparties en quatre poules de trois. Le Niger a hérité du groupe B en compagnie du Nigeria et du Sénégal.  La compétition va se dérouler du 2 au 30 septembre 2023. L’ambassadeur du tournoi Ignace Don Metok, légende de la musique béninoise a honoré l’événement de part sa présence et donné de la joie aux différents représentants de communautés, présents au tirage au sort.

Le Bénin, pays hôte figure dans la poule A aux côtés du Tchad et du Liban. Attention au pays hôte qui  va se coltiner la Représentation Libanaise. Cette dernièrea a une équipe très technique dont le Football est comparé au jeu du Barça. Selon le règlement du tournoi les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

A l’ouverture du tirage au sort, Ferréole Adoukonou président du comité d’organisation a dit toute sa gratitude aux représentants des communautés, aux sponsors en particulier le ministre des Sports sans oublier  » grand frère  Ignance Don Metok, pour son soutien indéfectible « , a-t-il fait savoir à l’assistance.

L’objectif de ce tournoi est de réunir, les représentants des communautés étrangères au Bénin autour d’un loisir sain (Football). Une occasion de partage d’expérience et d’opportunités sur le plan de l’emploi. Il s’agit d’inciter la jeunesse mondiale à son autonomisation.

 » Ce tournoi va réuni ces 12 communautés dans un même creuset pour faciliter les échanges relationnels et culturel entre les représentations, créer un cadre de brassage culturel et démontrer au monde que les pays africains peuvent bien abriter les événements à caractère internationaux. », peut-on retenir du promoteur. La valorisation des compétences au niveau des différentes communautés (Ouvriers, artisans,  cadres, restaurants et autres) grâce à la sortie du Catalogue des Communautés sera l’innovation de l’édition 2023.

Erasme Mayétéla, président de la Communauté du Congo Brazzaville a invité les uns et les autres au fair-play tout au long du tournoi. Son homologue de la Centrafrique a lancé un appel aux représentants de communautés à faire comme eux, lors de la prochaine édition. L’artiste béninois Ignace Don Metok, Ambassadeur du tournoi a promis une hymne pour les fois à venir.

Après une longue période d’attente (Covid-19 et autres), un nouveau départ dira-t-on pour le Mondial des Communautés sous le haut parrainage du ministre des Sports Oswald Homéky.

La Centrafrique championne en 2018 avait succédé au Cameroun (champion en 2017).

Les quatre groupes ci-dessous

Poule A

Bénin  – Tchad et Liban

Poule B

Nigeria – Niger et Sénégal

Poule C
Centrafrique- RDC et Congo Brazzaville

Poule D
Cameroun – Mali et Gabon

1 COMMENT

Comments are closed.