Niger – Rentrée scolaire 2020-2021 : Retour des classes dans un contexte de crise sanitaire

0
1598
Des élèves en situation de classe / Image utilisée pour illustration

Apprenants et enseignants du Niger retrouvent ce 15 octobre 2020 le chemin de l’école dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

Le Niger est en état d’urgence sanitaire en raison de la pandémie du Covid-19. C’est dans ce contexte qu’écoliers, élèves et enseignants démarrent ce jour la rentrée scolaire 2020-2021. Initialement prévue au 1er octobre 2020, le retour des classes a été reporté de deux semaines afin que des mesures sanitaires appropriées soient prises pour offrir aux apprenants et enseignants de bonnes conditions de travail.

A cet effet, pour éviter la contamination et la propagation du Covid-19 en milieu scolaire, le Gouvernement a annoncé la mise en place de plusieurs mesures dans les établissements. Il s’agit notamment du port obligatoire de bavette pour les élèves, les enseignants et le personnel de l’administration des établissements scolaires ; de la désinfection des établissements scolaires ayant abrité les victimes des inondations ; et du renforcement du dispositif de lavage des mains.

Par ailleurs, il est à noter que le Gouvernement avait donné des instructions pour rendre gratuitement accessibles les bavettes lavables aux apprenants et au corps enseignant. Une vaste campagne de sensibilisation sur les gestes barrières contre Covid-19 sera organisée à l’intention des parents d’élèves, des enseignants ainsi que du personnel administratif des établissements scolaires, avait annoncé le Gouvernement.