Le Gouvernement français valide la fin du franc CFA par un projet de loi en conseil des ministres

0
1080

Le franc CFA vit sans doute ses dernières semaines. En effet, la France a adopté ce mercredi en conseil des ministres le projet de loi qui va mettre un terme à sa circulation et à son usage dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. L’annonce en a été faite par la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Mme Ndiaye a rappelé qu’avec l’arrivée de la monnaie nouvelle monnaie dénommée ECO, la parité fixe avec l’Euro sera maintenue mais qu’il sera mis fin à la centralisation des réserves de changes des Etats de la Zone Franc ouest-africaine.

L’ECO, à l’origine retenue par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour être la monnaie de substitution, devrait donc prendre le relais d’une monnaie « coloniale » dont les « tares » ont souvent été flétries par les partisans de la création d’une monnaie qui serait plus à même de favoriser le développement des pays de la Zone Franc et de la Cedeao en général.

En décembre 2019, un accord avait été conclu entre la France et les pays de la Zone Franc relatif à la création de l’ECO.