Conseil de sécurité de l’ONU : Le Niger élu membre non permanent

0
110

C’est par un vote de 191 voix favorables sur 193 que le Niger a été élu, ce jour 7 juin 2019, à New York par la 66ème Assemblée plénière, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, pour un mandat qui s’étalera du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021.

La candidature du Niger à siéger pour une seconde fois au Conseil de sécurité de l’ONU bénéficiait déjà du soutien total de l’Union Africaine (UA).

Un soutien qui se justifie entre autres, par sa participation active aux missions de maintien de la paix mandatées par le Conseil de sécurité parmi lesquelles la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

En fin mars 2019, le Niger comptait 941 casques bleus déployés dans quatre opérations de maintien de la paix du Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour ce deuxième mandat au Conseil de sécurité après celui de 1981 à 1982, le Niger entend mettre à profit cette opportunité pour faire valoir toutes les questions régionales qui ont un intérêt certain pour le pays et au-delà pour l’Afrique, notamment les préoccupations relatives à la paix, la sécurité et le développement.

Comptant sur l’engagement des autres nations du monde au côté de l’Afrique, le Niger entend mettre tout en œuvre pour gagner ce pari et permettre au continent de consolider ses acquis et d’arracher d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici