Présidence de la FIFA : Gianni Infantino réélu par acclamation

0
35

Gianni Infantino est réélu, sans surprise, à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA) par acclamation au 69ème Congrès de l’instance tenu ce mercredi 5 juin 2019 à Paris.

L’italo-suisse présidera à la tête de l’instance dirigeante du football mondial pour un nouveau mandat de quatre ans, jusqu’en 2023.

La réélection d’Infantino pour un second mandat a été faite par acclamation des 211 associations membres de la FIFA. Sans aucune opposition, nombreuses de ces associations saluent le travail et les reformes salvatrices pour le football mondial sous la gestion du président Gianni.

« En à peine plus de trois ans, cette organisation est passée de toxique, presque criminelle, à ce qu’elle doit être : une institution qui développe le football », a déclaré Infantino devant le Congrès. « Cette nouvelle FIFA a une mission, ainsi qu’un plan pour la mener à bien. C’est pourquoi les quatre prochaines années ont en réalité déjà commencé, nous avons posé des fondations solides pour l’avenir », dit-il.

L’organe législatif suprême de la FIFA a en outre approuvé le Rapport d’activité et les états financiers pour 2018, ainsi que le budget détaillé pour 2020, qui comprend un montant de 810 millions de dollars US. Ce budget est consacré aux investissements dans le football.

Élu neuvième président de l’histoire de la FIFA, lors du Congrès extraordinaire de février 2016, Gianni Infantino entame désormais son premier mandat complet de quatre ans.

Le séisme scandaleux de corruption qui a émaillé la maison mère de football mondial, à son temps, a écourté en 2016 le mandat pour lequel était réélu Sepp Blatter. Ce dernier, à peine réélu, était contraint à rendre le tablier pour laisser place à Gianni Infantino.

Le 70ème Congrès de la FIFA aura lieu à Addis Abeba (Éthiopie) en mai 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici