Coupe nationale de football 2019: AS Sonidep – USGN, un remake de 2015 en finale

0
52

AS Sonidep – USGN, c’est l’affiche de la finale de la coupe nationale de football, édition 2019. Une opposition qui sera le remake de la finale de 2015 gagnée par l’AS Sonidep. Alors que le club évoluait, à son temps en deuxième division.

Les deux finalistes de cette édition sont connus depuis ce samedi 1er juin 2019 à l’issue du dernier match des demi-finales retour disputées sur la pelouse du Stage Général Seyni Kountché (SGSK).

Deux rencontres ont été disputées respectivement entre AS Sonidep et AS Renaissance, le vendredi 31 mai de Niamey et USGN contre AS FAN ce 1er juin 2019. Tous les quatre clubs sont de Niamey.

Dans la première rencontre AS Sonidep a battu (2-0) l’AS Renaissance grâce aux réalisations de Sinayogo et Samba Diallo. Mahamadou a réduit le score à (2-1) en faveur de l’AS Renaissance.

L’USGN a remporté face à l’AS FAN sur le score de 2 buts à 0 en faveur des gendarmes. Ces derniers s’imposent grâce aux buts marqués par Ali Nourou (25’) et  Rabiou Ousmane (62’).

Cette phase retour faisait suite à la phase aller qui a vu l’AS Sonidep FC s’imposer (1-0) devant AS Renaissance et AS FAN s’incliner (0-1) contre USGN.

Les deux clubs perdant à l’aller, AS Renaissance et AS FAN, devraient chercher leurs qualifications pour la grande finale au retour. Une mission qui fut quasiment impossible pour les deux équipes.

Le club inattendu de ligue régionale, AS Renaissance devait bouger AS Sonidep de la maison du pétrole qui recevait, mais la surprise n’a pas eu lieu. AS Sonidep s’impose logiquement et file en finale.

Au contraire AS FAN qui joue à égal avec l’USGN doit se contenter de remonter un but face à l’USGN dans la rencontre la plus attendue de ces demi-finales retour. Mais comme à l’aller l’AS FAN n’a pas existé en termes de jeu et  d’occasion devant l’USGN. Celle-ci impose son jeu au club militaire et domine la rencontre de bout en bout sur un score de 2 buts et avec plein de maîtrise.

L’USG valide son billet pour la finale qu’elle disputera face à l’AS Sonidep. Une finale qui sera une revanche pour l’USGN qui a perdu sa dernière finale de la coupe nationale face au même adversaire, AS Sonidep en 2015.

La finale 2019 reste pour le moment indécis car elle opposera les deux meilleurs styles de la super ligue de la saison en cours. Une opposition des forces entre les gendarmes et les pétroliers.

Ces derniers ont néanmoins confirmé d’année en année que leur club figure parmi les trois élites de la super ligue qu’ils dominent cette année sans partage.

Qui donc pour succéder à l’AS GNN de l’année 2018? La question reste posée mais la réponse se saura après cette finale très attendue.

La date de cette finale sera ultérieurement communiquée par la Fédération nigérienne de football (Fenifoot).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici