Niger : l’état d’urgence prorogé dans plusieurs localités du pays

0
966
Un agent des FDS qui sécurise les populations locales réunies autours d'un point d'eau / Niger (image d'illustration)

En raison de la persistance des actions des groupes armés non étatiques (GAN), le gouvernement nigérien a décidé de proroger l’état d’urgence en vigueur dans la région de Diffa et dans certains départements des régions de Tahoua et de Tillabéry.

Trois (03) projets d’ordonnance ont été adoptés en conseil des ministres du 28 juillet 2022, portant prorogation de l’état d’urgence dans certaines localités du pays, afin de contenir la menace terroriste.

Le premier concerne la région de Diffa et les départements de Tassara et de Tillia, dans la région de Tahoua, ainsi que ceux de Ouallam, Ayérou, Bankilaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi, Téra Tillabéry et Gothèye, dans la région de Tillabéry, où l’état d’urgence en vigueur sera prorogé pour une durée de trois mois, à compter du 03 août 2022.

Le deuxième projet d’ordonnance concerne spécifiquement le département de Filingué (région de Tahoua) où l’état d’urgence sera également prorogé pour une durée de trois mois à compter du 29 juillet 2022. A noter que le département de Filingué est sous l’état urgence depuis le 24 janvier 2022.

Quant au troisième projet d’ordonnance, il concerne exceptionnellement les départements de Ballayara et de Kollo (région de Tillabéry) où l’état d’urgence sera prorogé pour une nouvelle période de trois mois, à compter 19 août 2022. Dans ces départements également la situation sécuritaire demeure préoccupante malgré l’état d’urgence en vigueur depuis le 14 août 2020.

« Les trois (03) projets d’ordonnance sont pris conformément à la loi n°2022-035 du 11 juillet 2022, habilitant le Gouvernement à prendre des ordonnances pendant l’intersession parlementaire, et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle », justifie le communiqué du conseil des ministres.

Les autorités estiment que « la situation sécuritaire dans les localités concernées demeure toujours fragile » en raison des attaques des GAN mettant en péril l’ordre public et la sécurité des populations. Et les mesures, portant prorogation de l’état d’urgence dans ces localités, sont prises « pour protéger la population et garantir l’intégrité du territoire face à la menace terroriste ».

La région de Diffa ainsi que celles de Tillabéry et Tahoua sont confrontées depuis quelques années à des actions des groupes armés non étatiques ciblant les militaires et les civils. Outre les nombreux morts et blessés occasionnés, ces actions répétitives ont fait plusieurs centaines de déplacés internes.

Depuis un certain temps, les autorités ont engagé des procédures pour faire retourner ces populations dans leurs zones. Cependant, au regard de la recrudescence des attaques terroristes, les conditions ne semblent pas réunies pour rendre possible ce retour.